Vous avez suivi les conseils du blog et triez vos déchets verts tout au long de l’année ? C’est une bonne chose. Maintenant vous disposez d’une quantité importante de compost dans le jardin et qui commence à tenir une place importante. Alors c’est le moment de l’utiliser partout où vous le pouvez pour faire un peu de place dans le bac à compost et pour nourrir votre jardin. Bulle de Vert, paysagiste à Sainte Foy les Lyon, nous donne quelques conseils pour utiliser le compost tout au long de l’année et partout où cela est nécessaire.
Les plantes en pots
Si vous avez des plantes dans des pots à l’extérieur, vous pouvez épandre sur le sol une couche de compost fait maison. Enlever la terre en place sur quelques centimètres sur la partie supérieure et ajouter votre compost domestique. Laisser un espace autour des tiges des plantes. Cela donnera à vos plantes un apport alimentaire précieux et les rendra plus saines.
Pour votre pelouse
Epandre sur votre pelouse de l’herbe à peine compostée l’aide à s’enraciner et peut rendre votre gazon plus sain et plus résistant. Tout d’abord, tamiser le compost et supprimer les brindilles et autres morceaux qui ne sont pas assez décomposés. Puis mélangez avec la même quantité de sable pour faciliter son épandage. Vous pouvez répartir une couche d’environ 1,5 cm en veillant bien à ne submerger l’herbe. Pour cela, on peut utiliser un balai rigide pour brosser l’herbe.
Attention néanmoins à ne pas appliquer cette technique sur un jeune gazon, on risquerait de « brûler » les pousses par un apport trop fort de nutriments. A utiliser uniquement sur des pelouses plantées depuis plusieurs années.
Vos arbres fruitiers
Le compost est idéal pour les arbres fruitiers de votre jardin et ils seront très heureux si vous répartissez une couche épaisse de compost fait maison autour des racines de l’arbre. Une couche de 5 à 10cm autour des racines fournira des éléments nutritifs importants et pourra protéger contre la sécheresse et la maladie. Cela supprimera également les mauvaises herbes en croissance autour d’eux. Vous pouvez répéter l’opération une ou deux fois par an pour aider vos arbres à grandir et devenir touffus.
Vos massifs
Utiliser votre compost comme paillis est une excellente idée. Utiliser votre compost « brut » (où tout n’est complètement décomposé) sur les parterres de fleurs et autour des arbustes peut aider à prévenir l’érosion et à reconstituer les éléments nutritifs. Procédez par couche de 5cm, laissez un espace autour des plantes pédonculées. Astuce : si vous faites cela après la pluie ou l’arrosage, l’humidité sera conservée plus longtemps dans le sol.
Pour vos plantations
Avant de planter fleurs, arbustes, arbres enfouissez préalablement une couche de 10cm de compost dans le sol avant la plantation pour aider vos nouvelles plantes et fleurs à s’épanouir. Si vous avez déjà planté, simplement étendre une mince couche de terre enrichi de compost à la base des plantes. Les éléments nutritifs trouveront leur chemin jusqu’aux racines. N’oubliez pas de laisser de l’espace autour des plantes molles pédonculées.