Les fertilisants sont des produits utilisés pour améliorer le sol afin de le cultiver. Que vous soyez propriétaire d’une ferme ou que vous disposez d’un potager ou d’un jardin, l’utilisation des fertilisants aide à avoir de belles plantes et des récoltes fructueuses. Toutefois, entre la multitude de produits fertilisants sur le marché, il est difficile de savoir lequel choisir. Découvrez tout de même ce qu’il faudrait savoir sur les fertilisants pour avoir un potager digne du nom.
Privilégier le choix de fertilisant naturel
Les fertilisants ou engrais bios sont des solutions issues de matières vivantes à l’instar des plantes ou des déjections animales. Ces produits sont également dits bios parce qu’ils ne sont composés d’aucune substance chimique. Vous pouvez distinguer à cet effet deux différents types de fertilisants naturels.
- Les fertilisants ou engrais naturels végétaux et organiques ;
- et les fertilisants minéraux.
Parlant du premier groupe d’engrais, il est composé de matières végétales et organiques. Vous avez donc comme composants des cornes broyées, de la poudre d’os, des crottes d’animaux. Il ne faut pas non plus oublier les algues, le purin d’ortie et bien d’autres produits bios comme vous pouvez le découvrir sur ce portail https://nbioo.fr/shop.
Quant au second groupe de fertilisants, il se compose de matières inertes provenant de gisements naturels.
Utiliser avec modération les fertilisants chimiques
Ces engrais permettent d’acquérir plus de rendement et devraient être utilisés spécifiquement dans le cadre d’une agriculture intensive. Il en existe trois grandes familles à savoir : les engrais azotés, potassiques et phosphatés.
Les engrais azotés apportent une grande quantité d’azote donnant une couleur éclatante au feuillage et dynamisant la croissance des plantes. Quant aux potassiques, ils renforcent le système racinaire des plantes et accélèrent la croissance des bulbes et des racines. Pour finir, les phosphatés rendent vos plantes plus résistantes aux maladies et favorisent la formation des graines.
L’option des fertilisants liquides
Vous avez également le choix pour des fertilisants liquides qui peuvent être dilués dans de l’eau. Ils sont très pratiques, car ils fournissent assez rapidement les nutriments nécessaires à vos plantes pour qu’elles se développent bien.
Pourquoi privilégier les fertilisants naturels ?
Faire accroître votre productivité en tant qu’agriculteur et veiller à la santé des plantes font partie des nombreux avantages que présente l’utilisation des engrais. Généralement, dans la mesure où vous utilisez ceux d’origines naturelles, vous avez la chance d’avoir un sol vivant, rajeuni, très riche et peu sensible à l’érosion. Ce type de fertilisant présente moins de risques pour l’environnement contrairement aux engrais chimiques. Ces derniers permettent une croissance plus rapide pour vos plantes et garantissent une résistance contre les différentes maladies.
Cependant, ils ont également des impacts non négligeables sur l’environnement et les consommateurs. Plusieurs études ont prouvé une détérioration du sol et une augmentation du taux d’intoxication alimentaire suite à l’utilisation des engrais chimiques.
Quelques prix pour l’achat de fertilisants
Le prix des engrais organiques varie de 5 à 12 euros le kilogramme sachant qu’un kilogramme peut être utilisé pour au moins 50 m² de surface.
En ce qui concerne les autres variétés telles que le fumier ou le compost, le coût du litre est compris entre 0,25 et 50 centimes. Il faut tout de même préciser que même si le prix semble abordable, la surface que cet engrais aide à recouvrir n’excède pas 2 m².
Enfin, quant aux engrais chimiques, aux granulés et à ceux liquides, ils coûtent respectivement entre 3 à 8 euros/kg et 6 à 12 euros/litre. Ils peuvent être utilisés pour différents plants à savoir les rosiers, les arbustes ou pour les potagers et les arbres fruitiers.