Quand on débute en jardinage, il peut être tentant d’acheter une quantité astronomique d’outils dont vous n’aurez finalement jamais besoin. Pour réaliser des économies, il est important de connaître les bases du jardinage. Vous aurez bien le temps de mieux vous équiper lorsque vous serez devenu un adepte de la terre et des plantations.
Les bienfaits du jardinage
Le jardinage est une activité physique qui va affiner votre tour de taille. En effet, pendant que vous vous baissez, que vous portez votre matériel et que vous vous relevez, vous perdez des calories, vous faites travailler votre rythme cardiaque et vous développez vos muscles et vos articulations.
Pareillement, vous allez tellement être fier d’avoir réussi à faire pousser vos légumes préférés que vous allez vouloir les manger rapidement. Votre consommation de fruits et légumes va donc augmenter naturellement. Vous mangez plus sainement.
Comme toute activité physique, le jardinage va déclencher la production de dopamine, l’hormone du bien-être. Après une heure de jardinage, vous vous sentirez donc apaisé et complètement détendu. Exit le stress.
Les principaux outils
Il y a évidemment des basiques à acheter pour pouvoir jardiner confortablement. Au niveau des outils, vous aurez besoin d’une bêche, d’un râteau, d’un sécateur et d’un plantoir.
Pour arroser vos plantations, vous allez avoir besoin d’un arrosoir qui soit relativement facile à porter. L’idéal est bien entendu d’avoir un long tuyau d’arrosage. Ce sera plus pratique et moins lourd pour vous.
Le jardinage peut parfois être dangereux. Un coup de sécateur et vous terminez aux urgences. Pour éviter le drame, il est indispensable d’investir dans de bons gants de jardin. Ils doivent être solides et pouvoir résister aux épines, aux produits et à la terre.
Si vous avez du chemin à faire entre votre jardin, vos poubelles ou votre abri de jardin, il peut être intéressant d’acheter une brouette. Il existe plusieurs modèles selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Le reste du matériel que vous pouvez voir en magasin est un luxe. Si le jardinage vous plaît vraiment et que vous souhaitez y passer plus de temps à l’avenir, vous pourrez alors investir dans des fourches, des binettes, etc. En attendant, seuls les outils ci-dessus et vos mains suffisent.
Comment démarrer ?
Avant de commencer à planter partout, vous devez définir un endroit bien précis qui accueillera votre potager. Vous n’êtes plus obligé de faire du jardinage à même la terre, il existe des bacs qui peuvent même être suspendus. Vous allez devoir retourner la terre à l’aide de votre bêche ou ajouter du terreau spécial acheté en jardinerie.
Vous devez aussi être en accord avec vos choix. Est-ce que vous souhaitez mettre des fleurs ? Des plantes ? Des fruits et des légumes ? Chacune de ces plantes a une période bien précise pour être mis en terre. Renseignez-vous auparavant.
Une plante a besoin d’eau. Vous devez donc penser à passer les arroser régulièrement, surtout en plein été où la terre est sèche. N’oubliez pas de désherber dès que les mauvaises herbes font leur apparition.