Vous pratiquez le jardinage et vous avez envie de partager votre passion auprès d’une communauté ? Se faire connaître sur le Web sera une très bonne occasion de discuter avec d’autres jardiniers en herbe, notamment en tenant un blog spécialisé.
Être véritablement passionné par le jardinage
Vous faites vous-même du jardinage, et vous aimez prodiguer des conseils et révéler vos astuces ? Que vous soyez amateur de potager ou de la culture des fleurs, vous avez la possibilité de partager encore davantage votre passion grâce au Web. C’est le lieu idéal pour entrer en contact avec d’autres personnes comme vous. Mais aussi, pour trouver ceux qui auraient besoin de vos conseils et de votre expertise. Si vous décidez de vous lancer dans un projet sur internet, il faut être un vrai passionné et bien connaître le sujet. C’est vos connaissances et votre savoir-faire qui feront la différence.
Créer un blog et le référencer sur Google
Afin de bien communiquer sur le thème du jardinage, créez un blog. Celui-ci vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche. Il sera nécessaire de travailler le référencement naturel de votre site. En effet, Google détermine des critères précis pour faire apparaître les blogs sur ses pages de résultats. Vous devez écrire des textes de qualité, qui se positionnent sur un mot-clé principal bien choisi. Le vocabulaire du jardinage doit donc y être développé de manière pertinente dans chacun des textes. De plus, vous devrez créer une cohésion entre vos différents articles grâce à des liens internes. Pour que les visiteurs passent plus de temps sur votre site et que Google le valorise, renvoyez d’un article à un autre avec un lien. Cela renforcera la cohérence de votre blog. Soignez aussi le balisage de vos textes. Chacun doit avoir un titre qui donne envie de lire la suite, et des sous-titres descriptifs. Remplissez également les balises de metadescription et les balises alt des illustrations ou photographies.
Rédiger des articles intéressants sur le jardinage
Dès que vous déciderez de lancer votre blog de jardinage, il faudra choisir les articles à rédiger. Pour trouver des idées, basez-vous sur les conseils que vous auriez aimé vous-même recevoir à vos débuts. Listez vos idées. Faites, par exemple, des tutoriels qui montrent comment faire certaines plantations ou boutures. Évoquez la saisonnalité des semences. Écrivez sur votre propre expérience de jardinier. Soyez pédagogue. Vous devez donner des conseils concrets à vos lecteurs. Le contenu rédactionnel est important pour votre référencement naturel. Google met en avant, les textes qu’il trouve attractifs sur un sujet donné.
Créer des partenariats avec d’autres blogueurs
Afin de booster votre référencement naturel, vous pouvez nouer des partenariats avec d’autres blogueurs. En publiant des articles sur le blog d’autres amateurs de jardinage ou en les conviant sur le vôtre, vous allez mettre en place une stratégie de netlinking. Un lien qui pointe vers votre site, vous amène du trafic mais aussi davantage de notoriété. Cela favorisera votre référencement. Attention, cependant, choisissez des partenaires sérieux et restez bien dans votre thématique.