Les arbustes persistants à croissance rapide

Pourquoi choisir un arbuste persistant ?

Un arbuste à feuillage persistant est un excellent occultant pour votre jardin ou votre balcon si vous êtes en appartement. En effet, si vous souhaitez conserver votre intimité et vous mettre à l’abri des regards curieux, un arbuste persistant saura vous protéger efficacement grâce à son feuillage qui résiste à toutes les saisons de l’année et ne tombe jamais. Vous n’aurez donc aucun risque d’être à découvert en automne ou en hiver. Un arbuste persistant présente en effet la particularité de posséder un feuillage robuste, volumineux et d’être assez grand pour empêcher la visibilité. Il camoufle ainsi toute obstruction à votre vie privée. En plus de sa fonction première, un arbuste de ce type est une très bonne solution décorative naturelle et peut présenter différentes variantes de couleurs, du vert, au jaune en passant par le rouge, le bleu ou le violet. Son originalité et la diversité des variétés et d’espèces d’arbustes constituent donc une qualité indéniable, puisqu’elles permettent à chacun de trouver une solution adaptée en fonction de ses propres goûts, de faire des assemblages de couleurs en mettant différents arbustes côte à côte, etc.

Quelques arbustes persistants à croissance rapide

Bien que les arbustes à feuillage persistant prennent généralement de 30 à 40 cm par an, il est possible que ce rythme ne convienne pas et que vous auriez souhaité être protégé des regards extérieurs bien plus rapidement. Si vous venez de vous installer dans votre nouvelle maison ou appartement et que vous souhaitez pouvoir profiter de votre cloisonnement et de votre tranquillité le plus vite possible, certaines espèces d’arbustes sont réputées pour avoir un cycle de croissance encore plus rapide que les standards et gagner en moyenne de 60 à 80 cm par an ; soit le double. Les arbustes persistants à croissance rapide sont nombreux. En voici quelques exemples : le laurier cerise, l’arbre de Katsura, l’ajonc, l’éléagnus, l’abutilon, l’akebia, le photinia, le fuchsia, le Fargesia (Bambou non traçant), le Camélia, le Rhododendron, l’Oranger du Mexique, Le Pittosporum, le callistemon, le tuya du Canada et le cyprès de Leyland (ces deux derniers conifères ne sont pas des arbustes mais sont réputés pour être de très bon occultants).

Les inconvénients d’un arbuste à croissance rapide

Afin d’être sûr qu’un arbuste à croissance rapide vous convienne parfaitement, il faut tout de même rappeler certains points qui peuvent constituer un frein pour certaines personnes. Ces arbustes poussent rapidement et exigent donc un entretien des plus rigoureux. En effet, sachez que la loi interdit des occultations de plus de deux mètres de haut. Par ailleurs, afin de conserver une certaine esthétique, il faudra tailler votre arbuste assez fréquemment pour freiner la vigueur de ces plantes à la génétique exceptionnelle. Ce qui aura pour effet également de générer des quantités de déchets verts importantes. En toute connaissance de cause, si cela ne vous dérange pas plus que cela, alors n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *