Pourquoi utiliser un scarificateur de pelouse ?

Le scarificateur est un outil de jardinage qui permet de lacérer le sol. Très performant, il est généralement utilisé pour favoriser la croissance de la pelouse. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les raisons pour lesquelles il est conseillé de scarifier son gazon, quand et comment il faut effectuer cette tache, et les types de sacrificateurs qui existent actuellement sur le marché.

Pourquoi scarifier son gazon ?

Pour entretenir comme il se doit votre gazon, il est important de le scarifier. Vous pourrez ainsi offrir une nouvelle vie a votre pelouse, et dire adieu a tous les éléments qui lui sont néfastes: l’air qui circule mal, l’eau qui ne s’infiltre pas jusqu’a la racine des brins d’herbe, le feutrage qui stagne l’humidité et qui crée de la pourriture, et les insectes nuisibles. En scarifiant votre gazon, des incisions dans le sol sont effectuées, ce qui permet d’éliminer le feutrage.

Les types de scarificateurs

Les scarificateurs électriques

Ce premier modele ressemble de près a une tondeuse, et se branche sur secteur. C’est un outil adapté pour les zones de 500 m2 maximum, et qui est doté d’une puissance de 1000 watts. Voici quel est le meilleur scarificateur électrique du moment il s’agit du Bosch AVR1100 : un rapport qualité-prix imbattable et des performances de haut niveau.

Les scarificateurs manuels

Le seconde type de scarificateur qui existe actuellement sur le marché, est le manuel. Il est idéal pour les petites zones, et se présente sous la forme d’un râteau. Le premier coté est destiné a éliminer la mousse, et le second est utilisé pour retirer le feutrage.

Les scarificateurs Thermiques

Le dernier modele est le scarificateur thermique qui a l’apparence d’une tondeuse et qui est utilisé pour les grandes surfaces. Fonctionnant a l’essence, c’est un outil fonctionnant de maniere autonome, qui est sans fil et qui propose une puissance de 2000 watts.

Quand et comment scarifier ?

La scarification doit être effectuée régulièrement si vous souhaitez obtenir un gazon de qualité. Il est donc recommandé d’effectuer cette tache deux fois par an si vous souhaitez chouchouter votre gazon. Il faut réaliser l’opération une première fois au printemps apres les gelées, et en automne pour préparer la pelouse a l’hiver qui approche. Notons qu’il est également conseillé de scarifier la zone avant de mettre en place un nouveau gazon.

Dans un premier temps, vous allez devoir tondre votre pelouse, pour qu’elle fasse environ deux centimètres de hauteur, et éliminer tous les déchets. Ensuite, il va falloir effectuer la tache sur un terrain humidifié, mais pas trop non plus. La période du printemps ou automne est donc idéale.

Par la suite, il faut que vous régliez votre scarificateur entre 2 et 4 centimètres, pour nettoyer la partie superficielle, et éviter d’endommager les racines de votre sol. Enfin, n’oubliez pas de ramasser tous les résidus laissés derrière vous, avec une tondeuse par exemple, et arrosez votre gazon. Le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *