Conseils pratiques et écologiques pour entretenir votre jardin

Légumes et fleurs nécessitent un entretien particulier afin de sublimer votre jardin et protéger vos récoltes. Si les techniques à cet effet sont nombreuses, certaines sont plus appréciées que d’autres. C’est notamment le cas pour la pratique du jardinage bio. Quelles sont les astuces que vous pouvez utiliser pour faire de votre espace vert un endroit agréable et sain ? Tour d’horizon des techniques les plus recommandés.

Comment éloigner les nuisibles de votre jardin ?

La taupe fait partie des principaux rongeurs qui nuisent au jardin. Laissant des petits tas de terre partout où elle passe, elle abîme fleurs et légumes facilement. Comme elle met quand même en avant certains avantages pour votre plantation, il n’est pas recommandé de recourir à des techniques industrielles pour les éloigner de votre espace. En effet, vous pouvez seulement utiliser du tourteau de ricin pour les dissuader de rester dans les parages. Un purin de sureau ultra pratique que vous allez tout simplement laisser dans un trou fera également l’affaire. Les limaces font également partis des animaux à éviter si vous voulez un beau jardin. Pour ces derniers, la bière est un répulsif tout à fait adéquat tout en restant écologique. Bien sûr, certaines produits bios peuvent aussi vous aider.

Débroussaillez tout en restant écolo

Lutter contre les mauvaises herbes ne nécessite pas toujours l’utilisation de produits chimiques. D’ailleurs, certaines plantes qui poussent naturellement dans le jardin peuvent être bénéfiques pour vos fleurs, les abeilles ainsi que les oiseaux. La binette, utilisée pour le sarclage est une bonne alternative. Grâce à un couteau, un brûleur ou la technique du paillage, vous pourrez également vous en débarrasser rapidement.

Les travaux de jardinage en avril et mai

Lorsque vient le printemps, c’est le moment de penser aux semis, au repiquage, à la récolter dans le potager et le verger. C’est également le temps des entretiens essentiels dans le jardin.

La plantation en avril

Avril est la période où vous avez à semer les légumes nécessitant des abris comme les haricots verts ou les betteraves. Il est également primordial de repiquer les jeunes pousses de mars. Privilégier alors les carottes ou les pommes de terre. C’est la période idéale pour préparer la terre pour les tomates afin de les planter vers le début du mois suivant. Au jardin, les fleurs annuelles peuvent être semées ainsi que les vivaces. Otez les fleurs fanées et plantez les fleurs qui écloront en été ou en automne comme le lys et les dahlias.

Ce qu’il faut faire en mai

Le mois de mai est la période où vous plantez les tomates, les légumes comme les courgettes ou les fruits comme les fraisiers. Que ce soit dans le verger ou dans le jardin, terminez tout le travail que vous n’avez pas effectué en avril. Taillez les fleurs comme les lilas et enlevez les fleurs fanées des rosiers. Les plantes à bulbes ont déjà poussé, c’est le temps de la récolte des oignons. Posez également des tuteurs pour supporter les plantes comme les pivoines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *