Les conseils pour aménager un jardin en hiver

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour les plantations. Au premier coup de vent, certaines fleurs commencent déjà à se faner. Immanquablement, les arbres ne tarderont pas à perdre leurs feuilles. Comme chaque année, le jardin est un véritable désert. Pourtant, il suffit de prendre quelques mesures pour changer la donne. Pour ce faire, il faut concevoir un bel abri, opter pour des plantes adaptées et écouter les conseils avisés d’un paysagiste professionnel.

Les bonnes pratiques pour créer un jardin d’hiver

L’hiver n’est pas toujours synonyme d’un jardin triste et gris. Il est possible d’avoir un espace fleuri et coloré tout au long de l’année à condition de protéger ses plantes.

La première étape consiste alors à fabriquer un abri où l’on pourra disposer ses pots de fleurs. Faute de posséder une véritable orangerie comme à la belle époque, il faut ainsi trouver un lieu adapté. L’idéal est d’opter pour une pièce close. Les fenêtres doivent être fonctionnelles pour laisser circuler l’air. Un garage aéré, une véranda hors –gel ou une cabane de jardin bien abritée et isolée pourront convenir. C’est dans ce local que l’on viendra planter des espèces tropicales ou subtropicales comme les serres, les hibiscus, les magnolias et le pin nain. Lors de leur floraison, leur feuillage coloré sublimera toute la pièce.

Toutefois, l’aménagement extérieur ne se limite pas à la recherche d’un local. Il faut également penser à l’emplacement des mobiliers et de chaque plante pour concevoir un espace de détente.

Recourir à un paysagiste pour son jardin d’hiver

L’aménagement extérieur n’est pas une mission qui s’improvise. Il faut tout d’abord procéder à l’étude des lieux pour trouver les solutions adaptées pour chaque habitation. En plus de protéger les plantes, l’objectif principal d’un jardin d’hiver est de créer un espace où les occupants pourront profiter de cette petite oasis. Le local doit être alors bien pensé.

Tout comme les terrasses en été, il convient de l’aménager avec des mobiliers et de le décorer avec des accessoires spécialement conçus à cet effet, comme les poteries, les pots en béton ou les objets recyclés. Il existe de nombreuses idées sur internet, mais elles sont parfois difficiles à réaliser.

Ainsi, pour réussir son aménagement extérieur, il est conseillé de s’adresser à un professionnel, tel qu’un paysagiste à Toulouse si vous habitez par exemple cette ville. Etant spécialisé dans ce domaine, ce professionnel pourra procéder à la réalisation architecturale de son jardin. Il utilisera son savoir-faire pour donner naissance à un lieu esthétique en accord avec les demandes de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *