Comment aménager un poulailler dans sa cour ?

Les poules sont domestiquées en raison de leur viande et de leurs œufs. Cependant, l’aviculture requiert certaines connaissances et un important investissement. L’un des points clés de la réussite de ce type d’élevage est la construction d’un poulailler digne de ce nom.

Elever des poules pondeuses : Ce qu’il faut savoir

Les poules sont omnivores .Elles peuvent picorer tout ce qu’elles voient. Néanmoins, certaines substances peuvent être dangereuses pour leur santé. Afin de préserver ces volatiles, mais aussi pour surveiller leur alimentation, il vaut mieux les élever dans un poulailler qui est équipé d’une mangeoire. Les éleveurs pourront ainsi privilégier un régime équilibré pour favoriser la ponte. La plupart des gens ignorent que ces oiseaux pondent lorsqu’ils mangent bien. Pour profiter d’un bon rendement, une bonne alimentation est requise. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la sécurité des gallinacés. En milieu urbain, les rats sont les principaux prédateurs. Un enclos pour les poules sera alors indispensable pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, un élevage peut aussi être décimé par des maladies aviaires. Dans ce contexte, les vaccinations sont également incontournables. Afin de ne rien laisser au hasard, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

Les caractéristiques d’un bon poulailler

Elever des poules demande un important budget et au moins une semaine de travaux. Il faut donc bien réfléchir avant de s’y mettre. L’éleveur aura à construire un poulailler digne de ce nom. Consulter un guide pratique, sur ce sujet, sur poulailler-info.com.

La norme exige que l’abri accueille 4 poules par m2. La structure se compose de trois parties : le perchoir, le local de distribution d’aliments où sont placés les abreuvoirs et les mangeoires et le pondoir. La mise en place d’un système de drainage est toujours conseillée pour faciliter le nettoyage de ces espaces. Les particuliers doivent pouvoir y circuler en toute liberté. Bien entendu, il faut que l’édifice soit assez robuste pour protéger les volatiles des intempéries. La charpente doit aussi supporter les vents violents. Le tout sera entouré d’un bon grillage à poules.

Aujourd’hui, les éleveurs n’ont pas à construire eux-mêmes l’abri. Effectivement, il est désormais possible d’acheter un poulailler en kit. A cet effet, il ne reste plus qu’à assembler un à un les différents composants. Le prix demeure abordable pour un produit de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *